Notre Proposition (ce texte est une base de travail pour construire une nouvelle formule de compétition) 

 

Le monde sportif évolue, la Savate B.F. doit aussi évoluer, en conservant ses valeurs et son éthique.

Il a été admis dans les échanges que :

·        Il fallait réfléchir sur la possibilité de trouver de meilleures conditions en terme de rémunération pour les athlètes de haut niveau.

·        Qu’il fallait adapter l’arbitrage afin de permettre aux tireurs de haut niveau d’autres disciplines concurrentes de venir boxer chez nous.

Pour obtenir ce résultat, il est inutile de créer une discipline telle que le chauss' fight.

Nous sommes capable de construire cette nouvelle forme de compétition en prenant en compte le désir des tireurs de haut niveau tout en conservant notre éthique et nos valeurs fondamentales !

Sans un mélange contre nature :

De toutes sortes de sports pieds poings.

Sans le CHAUSS’FIGHT

Il nous appartient de présider aux destinées de notre sport !

Restons SAVATE boxe française !

Fondement de notre théorie pour évoluer vers cette « formule compétitive »:

Les tireurs Elite de Savate Boxe Française retraduisent toujours en combat ce qu’ils savent faire, c’est à dire ce « qu'ils ont appris ». Pour preuve, on reconnaît tout de suite le style « Savate bf » de nos champions lorsqu’ils tirent dans d’autres boxes pieds poings.

Nos tireurs et tireuses doivent être « façonnés 100% SAVATE Boxe Française » dans le style et dans l’esprit.

Pour arriver au stade de « l’excellence » en Elite, toute la partie compétition en amont (2ème série et Honneur), doit être soumise à des règles d’arbitrage strictes pour « former » des compétiteurs dans le pur esprit et style SAVATE BOXE FRANCAISE.

Concernant nos Elites, qui se dirige vers d’autres disciplines rémunérées, ils continueront d’aller tirer dans d’autres boxes pour de l’argent et les tireurs d’autres boxes viendront pour les mêmes motifs dans nos compétitions. De même nos Elites s’adaptent aux règles lorsqu’ils vont dans d’autres disciplines et ceux venus d’ailleurs en feront de même lorsqu’ils viendront tirer chez nous.

Une nouvelle forme de compétition peut être créer :

-Son nom (à déterminer) serait :  SAVATE  (suivi d'un terme à définir)

-Cette forme de compétition s’adresse aux tireurs et tireuses Elites de notre fédération et aux tireurs et tireuses d’autres sports pieds poings de haut niveau.

-La tenue est l’intégrale.

-Les protections selon notre règlement du combat.

-Les règles de l’arbitrage et du jugement seront à revoir pour prendre en compte :

 La diminution du nombre d’interventions de l’arbitre.

 En tenant compte des problématiques liées au combat lesquelles auront une répercussion sur « la perfection technique ».

Parier sur  le savoir-faire technique des tireurs de haut niveau, suivant la théorie développée ci-dessous.

 L évaluation des conséquences d’une petite faute, pour intervenir ou ne pas intervenir.

Une fois et seulement au stade de cette  « formule », l’arbitrage et les règles peuvent être adaptés sans nuire à l’image de notre sport qui garderait son propre style et son identité qui en sont les principaux atouts. De ce fait les combats seraient moins morcelés par l’arbitrage, ceci réduirait considérablement la longueur des reprises et rendrait cette « formule » davantage accessible aux médias afin d’essayer d’en tirer un financement pour les compétiteurs.

Il s’agit bel et bien d’une totale révolution de notre sport, cela ne se fera pas en quelques mois.

Tout le monde devra se mettre au travail et en particulier les techniciens de notre fédération, cela doit passer aussi par une réelle concertation y compris avec la FIS pour une politique commune des responsables de la SAVATE BOXE FRANCAISE.

 

Enfin, nous adhérons à cette réflexion de la FIS, extrait du comité directeur de juin 2007 :

- « La tenue de Savate en compétition doit participer à la qualité de notre image, surtout pour les instances internationales représentatives du sport.

Déjà, en concertation avec nos amis étrangers, il ressort que :

·         La chaussure est notre référence, donc incontournable.

·         Les athlètes doivent être habillés de la « tête au pied », conformément aux valeurs Olympiques. C'est-à-dire, avoir un haut et un bas.

·         Une image de Savate (photo, film) doit être perçue instantanément comme étant de la Savate, et pas un autre sport !

·         La tenue doit être élégante pour tous.

·         La tenue doit donner envie d’être portée : si cet objectif est atteint….alors nous accélèrerons notre développement ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chauss'fight vs BF